Des conseils judicieux pour un design percutant
Vous devez imprimer une affiche ou un panneau grand format pour promouvoir votre entreprise ? Mais pour que votre clientèle reçoive votre message, il faut d’abord et avant tout attirer le regard. Et ce n’est pas uniquement une question de format : vous devez aussi avoir un concept, un design attirant, que ce soit grâce au contraste des couleurs, un message-choc concis ou un graphisme dynamique. Si la conception graphique tient plus de l’art que de la science, il y a tout de même certaines façons de faire qui ont fait leurs preuves. En voici quelques-unes…
Aller à l’essentiel
Vous avez consacré des heures à réfléchir au concept et à tenter de le concrétiser. Peu importe le nombre d’heures que vous avez consacré à votre projet, la plupart des personnes à qui vous voulez vous adresser n’y seront exposées que pendant quelques secondes. Il est donc essentiel de concentrer votre message en quelques mots. Dans certains cas, le nom de votre entreprise peut être suffisant. Mais si ce n’est pas le cas, alors tentez de limiter votre message à un appel à l’action, en y ajoutant l’adresse de votre site web ou votre numéro de téléphone. Si votre affiche ou votre publicité est suffisamment engageante, les clients potentiels voudront en savoir plus sur votre entreprise et communiqueront avec vous.
Choisissez une fonte simple
Une fois le message texte choisi, il est important d’opter pour une typographie qui lui donnera toute sa force. Les fontes sans sérif constituent le meilleur choix. Si ces éléments ne vous semblent pas les plus « créatifs », ils sont efficaces dans la mesure où votre message sera lisible rapidement et à bonne distance. De la même manière, évitez de trop varier la taille des textes et le type de fonte : cela pourrait gêner la lecture.
Utilisez le texte en renversé
Sites web, mémos écrits, journaux, menus de restaurant, la plupart des messages que nous lisons comportent un texte foncé sur un fond pâle. Dès lors, une typo pâle sur un fond foncé pourrait vous permettre de vous distinguer. Qu’on pense à l’efficacité des panneaux Arrêt aux intersections : le mot Arrêt est inscrit en blanc sur fond rouge. Sur une affiche grand format, le fait d’avoir un fond tout en couleur peut exiger une plus grande quantité d’encre, mais l’impact visuel et esthétique le justifie certainement.
Surtout, soyez visible!
Que vous imprimiez une affiche de petit format, par exemple de 18 po sur 24 po, ou une immense bannière de 24 po sur 96 po, votre message doit être visible. Il importe donc de bien prendre en considération l’emplacement où vous devez placer votre publicité et la distance de laquelle elle sera vue et lue. Une règle : pour chaque 10 pieds de distance de lecture, il faut ajouter un pouce à la hauteur des lettres. Et il faut également s’assurer que le texte « respire ». En effet, même si les lettres sont de grande taille, elles seront difficiles à lire si elles sont trop rapprochées ou si elles se chevauchent.