Le jeu des nombres : Ce que vous devez savoir sur les épreuves en édition limitée
Vous avez enfin réussi. Vos œuvres artistiques sont suffisamment recherchées, de sorte que vous n’en vendez pas seulement les originaux, mais aussi des reproductions sous forme d’épreuves en édition limitée. Naturellement, choisir la méthode de reproduction de vos épreuves et l’atelier qui les réalisera est d’une importance capitale, mais même lorsque vous avez trouvé un emplacement en lequel vous avez confiance, vous devez prendre en considération d’autres facteurs pour vous assurer que votre travail conserve sa valeur, pour vous et vos acheteurs.
Des œuvres à tirage limité
Déterminer le nombre d’épreuves à imprimer est plus facile à dire qu’à faire. Vous voudrez peut-être offrir une édition tirée à un plus grand nombre d’exemplaires pour répondre à la demande prévue. Par contre, un tirage exclusif est synonyme de valeur accrue pour les acheteurs, car ils savent qu’il n’y aura jamais d’autres exemplaires de l’œuvre offerte. C’est là que le bât blesse : une fois que vous avez défini la taille de votre tirage, ne la changez pas. La modification à la hausse d’un tirage après coup déprécie les épreuves déjà vendues en plus de représenter un abus de confiance pour vos clients.
Renseignements utiles…
- Vous n’avez pas besoin d’imprimer votre tirage complet d’un seul coup. Vous devriez toutefois utiliser la même imprimante (de préférence la vôtre) pour imprimer chaque œuvre, avec le même papier et les mêmes encres.
- Vous vous demandez si votre tirage est trop limité? De nombreux artistes offrent un tirage plus petit à une certaine dimension (p. ex. une épreuve grand format), puis un tirage plus important ou illimité pour une dimension différente, ou dans un autre format. Toutefois, si vous suivez cette voie, faites preuve de transparence auprès des acheteurs.
- Pensez à long terme. Si la demande pour une de vos épreuves est supérieure à la quantité disponible, cela pourrait susciter un intérêt accru pour le prochain tirage que vous offrirez.
Les marques d’authenticité et d’exclusivité
Même si le fait de signer et numéroter votre travail peut vous sembler un détail, il a un effet considérable sur la valeur de l’épreuve. Votre autographe montre que l’épreuve est authentique, tandis que le numéro de tirage en indique le caractère unique et exclusif. La plupart des artistes écrivent le numéro de tirage en fraction (1/10, par exemple) dans le coin inférieur gauche de l’épreuve et signent dans le coin inférieur droit.
Renseignements utiles…
- Selon le système de références et la loi sur le droit d’auteur, vous devez signer et numéroter vos épreuves au crayon. Les ordinateurs ne peuvent pas reproduire les marques de crayon; les épreuves sont donc moins vulnérables aux fraudes.
- Signez et numérotez de la même façon et au même endroit sur chaque épreuve. Certains artistes indiquent également la date de leurs épreuves. Si vous choisissez de le faire, assurez-vous que vos inscriptions sont cohérentes.
- Envisagez également de remettre un certificat d’authenticité signé et daté : il s’agit d’une autre preuve que chaque œuvre est un article authentique.
Une preuve indéniable
Avant de procéder à l’impression d’un tirage, il est judicieux de produire quelques exemplaires d’essai pour vérifier leur qualité. On conserve habituellement ces exemplaires d’essai, appelés épreuves d’artiste, pour les vendre séparément à une date ultérieure. Les épreuves d’artiste sont souvent vendues à un prix légèrement plus élevé, car elles sont considérées comme les exemplaires de l’artiste. Elles sont donc encore plus rares que les épreuves à tirage limité précédentes. Identifiez vos épreuves d’artiste en y inscrivant ÉA, ou quelque chose de similaire, pour les distinguer des épreuves produites de manière « officielle ».