Quand a-t-on besoin d’une nouvelle imprimante grand format?
Si les imprimantes grand format sont robustes et que leur durée de vie est supérieure aux imprimantes à jet d’encre traditionnelles, elles ne sont pas indestructibles. Même si votre organisation procède à un entretien régulier et rigoureux, vous constaterez une baisse de la performance au bout de six, sept ou huit ans d’utilisation et les coûts de réparation risquent d’augmenter sensiblement.
Voici comment évaluer le moment où il faut remplacer votre imprimante grand format.
Problèmes matériels
Votre imprimante ne sert à rien si elle n’est pas branchée sur un ordinateur ou un autre appareil qui lui transmet l’information numérique requise. Mais on procède généralement plus fréquemment à des mises à niveau du matériel informatique que de l’imprimante elle-même et éventuellement, votre imprimante ne sera plus parfaitement compatible avec votre nouveau système d’exploitation. Cela occasionnera des erreurs d’impression ou des pannes d’ordinateur, entraînant une baisse de productivité qui augmentera vos coûts cachés.
Vous avez besoin d’une rapidité accrue
Le développement technologique oblige les entreprises à travailler de plus en plus rapidement. Votre « vieille » imprimante travaille certainement toujours plus rapidement que les anciens procédés mécaniques, mais en plus d’imprimer un plus grand nombre de pages à la minute que votre imprimante actuelle, les modèles récents offrent de nombreuses fonctionnalités nouvelles qui accélèrent encore le processus. Il peut s’agir par exemple d’un temps de mise en route moindre, de la capacité de recharger l’encre sans devoir arrêter l’impression, etc.
Vos besoins ont aussi changé
À mesure que votre entreprise a évolué et s’est développée, l’efficacité est possiblement devenue un élément indispensable à votre rentabilité. Une équipe plus imposante signifie que vos besoins en impression ont considérablement augmenté et dès lors, il vous faut peut-être une imprimante plus rapide et permettant de commander l’impression à distance à partir du nuage ou d’un appareil mobile. Un appareil plus récent capable de produire des documents de bien meilleure qualité et avec un meilleur rendu des couleurs satisfera vos clients, dont les attentes ont également augmenté au fil des années.
L’énigme des fournitures
Outre la mort et les impôts, il existe une autre certitude : tout objet, technologique ou non, vieillit et au fil des ans, il devient de plus en plus difficile de trouver des pièces de rechange et des accessoires qui sont essentiels à son fonctionnement. Dans le cas des imprimantes, il s’agit des encres et des têtes d’impression, mais aussi d’autres pièces qui sont susceptibles de s’user et de se détériorer. Il est évidemment plus facile (et moins coûteux) de remplacer les pièces de modèles plus récents.