Voyez comment ce propriétaire d’un magasin UPS a augmenté ses revenus d’impression mensuels.
Propriétaire d’un magasin UPS, Dave Allan nous parle d’un nouveau service qu’il offre et qui lui procure une nouvelle source de revenus qui fait une réelle différence pour son entreprise : l’impression d’affiches. Il nous livre son témoignage et donne quelques conseils aux autres propriétaires de magasins UPS et aux propriétaires d’imprimantes commerciales.
Aviez-vous déjà de l’expérience dans l’impression d’affiches ?
Lorsque j’ai acheté mon commerce il y a 11 ans, je recevais fréquemment des demandes de clients pour imprimer des affiches et je sous-traitais ces demandes. Je faisais affaires avec un atelier d’impression où il y avait une imprimante grand format, mais la qualité d’impression n’était très bonne. J’ai ensuite vu une imprimante grand format de Canon : la qualité d’impression était – et est toujours – excellente, et le prix était tout à fait abordable. L’impression précédente coûtait tellement plus cher! Alors, j’ai fait mes calculs et suis arrivé à la conclusion qu’avec six demandes d’impression par mois, je couvrais mes coûts. Toute demande en plus viendrait augmenter mes revenus!
Comment avez-vous réussi à attirer une clientèle pour ce service ?
Il m’a suffi de l’annoncer, tout simplement. Deux ou trois demandes par semaine représentent des revenus substantiels. Les petites entreprises constituent la clientèle cible pour ce genre de service. Je reçois beaucoup de commandes de petites entreprises qui ont besoin d’une ou deux affiches, mais j’ai aussi d’autres clients plus importants qui me commandent 15 ou 20 affiches. Une autre clientèle cible est celle des organismes sans but lucratif et des églises. Nous recevons beaucoup de demandes de ces organisations.
Y a-t-il une stratégie marketing qui a particulièrement bien fonctionné pour vous ?
Il y a différentes façons. Souvent, j’installe des affiches dans la vitrine du magasin et, lorsque le temps le permet, je les place à l’extérieur. C’est la stratégie marketing la plus simple, et la plus efficace!
Faites-vous la conception des affiches à l’interne ou si le client doit apporter son projet prêt à imprimer ?
La plupart du temps, les clients apportent un fichier PDF prêt à imprimer. Mais nous avons un graphiste à l’interne qui peut faire la conception graphique au besoin.
Lorsque vous sous-traitiez les demandes d’impression d’affiche, compreniez-vous que cela vous coûtait tout de même de l’argent ?
Oui et ce, même si les sous-traitants me consentaient un rabais de 40 % ou 50 %. On me demandait 30 $ et je faisais 15 $. Si je facturais 30 $ à mes clients, trois dollars allaient en redevances et donc, il restait 12 $. Je devais aller chercher l’affiche, m’assurer de la qualité et tout cela prenait temps et argent. Au bout du compte, je rentrais tout juste dans mes frais.
Comment composez-vous avec les divers enjeux liés à l’impression ?
D’abord, je recommande de demander au client de fournir un prêt à imprimer en fichier PDF : c’est la façon de faire pour que tout le processus soit le plus efficace possible. Si le fichier est un JPEG, il faut alors bien vérifier si le montage est bien fait. Il est aussi important de s’assurer que le support d’impression est celui que le client désire. Il faut donc bien communiquer avec le client et préciser tous les points avant de faire le travail.
Comment avez-vous élaboré votre offre afin d’avoir un plus grand nombre de commandes d’affiches ?
La clé, c’est d’offrir au client de réaliser le travail en quelques heures. C’est certainement un élément déterminant!
De façon générale, avez-vous rencontré des problèmes avec les imprimantes grand format de Canon ?
Non. Elles sont faciles d’utilisation. La qualité d’impression est bonne et il est facile de changer soi-même les têtes d’impression. Je n’ai jamais eu à faire appel aux techniciens. Je n’ai jamais eu de problèmes reliés à la qualité d’impression : tous les clients sont impressionnés!
À quel endroit dans votre magasin avez-vous installé l’imprimante grand format ?
Tout juste devant la fenêtre! C’est ce que je recommande à tous les propriétaires de commerce. Tous les jours, des gens entrent dans le magasin et me demandent ce qu’est cet appareil. Je leur explique qu’il s’agit d’une imprimante grand format et que je peux imprimer des affiches, des bannières et d’autres projets. Pour moi, c’est l’occasion d’engager la conversation et, peut-être, de recruter un nouveau client.
Quel conseil donneriez-vous à d’autres propriétaires de magasin UPS et autres commerces d’impression ?
De cibler les petites entreprises, même les très petites entreprises comme un petit entrepreneur qui a besoin de faire imprimer des dessins ou un petit propriétaire de commerce qui a besoin de quelques bannières et d’affiches. D’autres cibles potentielles sont les organismes sans but lucratif et les églises. Oubliez les grandes entreprises comme les détaillants nationaux : ces entreprises ont leur propre atelier d’impression ou font affaire avec de gros imprimeurs. Il faut cibler les bons clients!