Ce qu’il faut savoir lorsqu’on achète une imprimante grand format
L’achat d’une imprimante grand format représente un investissement important. Il est donc tout naturel de vouloir réaliser l’achat le plus avantageux possible.
L’achat d’une imprimante grand format représente un investissement important. Il est donc tout naturel de vouloir réaliser l’achat le plus avantageux possible. Mais les imprimantes grand format sont des outils hautement technologiques et il n’existe aucun produit qui réponde à tous les besoins. Dès lors, il est essentiel de bien établir vos besoins en matière de fonctionnalités, de rendement et de qualité d’image — en fonction du coût initial requis et de l’investissement à long terme requis — afin que vous puissiez choisir le produit le mieux adapté à votre entreprise.
De quel type êtes-vous ?
Il existe deux types d’imprimantes grand format. Le premier n’a qu’une seule fonction : imprimer vos documents numériques et le faire bien. Le deuxième type, en plus d’imprimer, peut numériser des documents. Ce sont les imprimantes multifonctions. Ces dernières sont bien sûr plus dispendieuses qu’une simple imprimante de qualité équivalente, mais peuvent être un choix judicieux, par exemple si vous devez créer des copies numériques de documents annotés.
Monochrome ou couleur ?
Certaines imprimantes grand format n’impriment qu’en noir et blanc, d’autres en couleurs et d’autres encore peuvent imprimer tant en noir et blanc qu’en couleurs. Ces dernières sont le mieux adaptées aux besoins de la plupart des organisations, car on peut alors imprimer des affiches couleur éclatantes et d’autres types de documents. Aussi, pourquoi imprimer des documents en noir et blanc lorsque la couleur n’est pas nécessaire ? Les imprimantes les plus sophistiquées comportent souvent 8 ou même 12 cartouches d’encre, ce qui permet d’imprimer plusieurs nuances de noir afin d’obtenir une variation tonale de qualité supérieure.
Cela dit, si vous n’imprimez que des documents techniques, une imprimante monochrome pourra amplement suffire à la tâche. Vous profiterez alors de la vitesse d’impression et économiserez sur le coût des encres.
Quel est votre budget ?
Il faut tenir compte de plusieurs facteurs pour déterminer si l’achat d’une imprimante grand format vous donnera un bon rendement sur votre investissement. Le prix de l’imprimante est bien sûr un élément clé, mais pas l’élément le plus important. Des données récentes indiquent que le fait d’avoir une imprimante à l’interne permet d’économiser temps et argent, mais avant de prendre une décision, vous devez évaluer les coûts récurrents.
Les fournitures : Il s’agit du coût en papier et en encre. En faisant appel à un fournisseur externe, ce dernier se prendra une marge sur ces fournitures. Si vous imprimez à l’interne, vous pouvez mieux en gérer la consommation et les coûts.
L’entretien : En confiant l’impression à l’externe, vous économisez sur les coûts d’entretien. Cela dit, votre imprimeur vous refilera une partie de ses propres coûts d’entretien. Le contrat de service que vous détenez avec le fabricant de votre imprimante couvre une partie de ces coûts d’entretien, mais pas les réparations majeures.
Mises à niveau : Devrez-vous mettre à niveau tout votre réseau informatique afin qu’il soit compatible avec votre nouvelle imprimante grand format ? Et devrez-vous débourser régulièrement pour des mises à jour matérielles ou logicielles dans l’avenir ?
Productivité : Confier à l’externe un travail d’impression et attendre qu’il vous soit livré prend un certain temps et ce temps représente un coût. Avoir une imprimante à l’interne permet de mieux gérer votre temps et de respecter plus facilement vos délais. De plus, vous avez un meilleur contrôle de la qualité du travail.
La rapidité d’impression est-elle nécessaire ?
La rapidité d’une imprimante grand format s’exprime en nombre de pages de format 24 po sur 36 po imprimées en une minute. Les imprimantes les plus performantes peuvent imprimer entre 10 et 20 pages à la minute. Mais lorsqu’on évalue la performance d’une imprimante, la rapidité n’est pas le seul facteur à considérer. La productivité tient aussi à d’autres facteurs, notamment le temps requis pour :
- que l’imprimante passe du mode veille au mode actif;
- traiter les fichiers numériques avant de pouvoir les imprimer; et
- classer et préparer des piles de dessins.
Il faut noter également que la vitesse d’impression peut varier considérablement selon que l’imprimante est réglée au mode brouillon ou au mode haute qualité.
Dans quelle mesure est-ce important pour vous (ou vos clients) ?
Les documents ou graphiques imprimés par une imprimante grand format ont une résolution bien supérieure à ce qu’offre une imprimante grand public, mais cela ne signifie pas automatiquement que cette qualité supérieure sera perceptible. Les divers types d’imprimantes traitent et interprètent l’information différemment et utilisent des technologies différentes. Encore une fois, tout dépend de vos besoins. Vous faut-il une imprimante qui reproduit parfaitement les points les plus minuscules et les lignes les plus fines (par exemple pour les dessins techniques) ? Ou vous faut-il plutôt une imprimante qui reproduit le plus fidèlement les couleurs ? Et si vous optez pour une imprimante à jet d’encre, sachez que la qualité d’impression variera selon le type de papier que vous utiliserez.
Bien sûr, la meilleure façon d’évaluer si une imprimante répond à vos besoins est de demander de passer un test avec vos propres fichiers.