3 produits qui annoncent l’avenir de l’impression grand format

Des améliorations constantes apportées à la productivité et au flux de traitement des imprimantes, de même que l’ajout de nouveaux supports d’impression font en sorte que les imprimantes grand format sont de plus en plus accessibles et polyvalentes. Les grandes bannières et affiches sur papier ne sont plus les seuls travaux qu’on peut leur confier. En effet, les imprimantes grand format sont maintenant utilisées pour créer des emballages et même des tapisseries murales.

Textiles

Des avancées dans la composition des encres et la confection des têtes d’impression permettent maintenant l’impression numérique sur tous les types de tissus, non seulement la toile, mais également le polyester, le lin, le feutre, le tapis et bien d’autres. Il est dès lors possible de créer de nombreux produits de spécialité, comme des graphiques imprimés directement sur des objets promotionnels comme des t-shirts, des tabliers, mais aussi des drapeaux et des bannières.

La décoration intérieure

Le fait de pouvoir maintenant imprimer sur de grandes surfaces de tissu est particulièrement apprécié des décorateurs d’intérieur, qui peuvent ainsi créer leurs propres designs et produire des papiers peints, des habillages de fenêtre, des tapisseries et des tapis originaux et uniques. On commence également à imprimer sur des supports non textiles comme la céramique et le verre pour l’aménagement des cuisines ou des salles de bain. Bien sûr, les imprimantes grand format sont toujours indiquées pour des travaux plus traditionnels comme la reproduction grand format de photos, que ce soit sur du papier de qualité archive, sur la toile, l’acrylique et même l’acier inoxydable.

Emballage

Maintenant que les encres résistantes à l’eau et à la décoloration sont de plus en plus abordables et de meilleure qualité, la demande pour des emballages imprimés numériquement a explosé. C’est particulièrement le cas pour les travaux à petit tirage. Par exemple, une entreprise qui souhaite rejoindre des groupes restreints utilisera l’impression numérique, beaucoup plus abordable que l’impression analogue traditionnelle. La production d’épreuves et de prototypes est également beaucoup plus efficace et abordable avec l’impression numérique. L’impression d’étiquettes personnalisées constitue l’exemple type, mais cela vaut aussi pour l’impression sur matériau ondulé, film plastique rétractable et bien d’autres supports d’impression.