5 raisons pour faire le travail à l’interne

Pendant des années, on a juré qu’une saine gestion passait par l’externalisation du travail. Mais il s’avère que, pour certaines tâches, il est plus rentable et plus rapide de les faire à l’interne. Voici cinq raisons pour lesquelles il est plus avantageux de faire le travail d’impression grand format à l’interne.

Un contrôle de qualité immédiat

Que vous produisiez un travail pour un client ou pour votre propre organisation, vous devez faire des tests, des modifications graphiques et de nombreuses révisions et sortir des épreuves afin que le travail soit d’une qualité impeccable. Évidemment, ces étapes doivent précéder l’impression. Et il est très fréquent qu’il faille apporter des changements de dernière minute. Si vous possédez une imprimante grand format, vous pouvez facilement et rapidement contrôler toutes ces étapes de conception et de préparation et vous n’avez pas à payer un tiers pour sortir les épreuves et imprimer le travail.

Une meilleure gestion du temps

Posséder son imprimante grand format vous permet de contrôler parfaitement votre calendrier de production. Certaines imprimantes actuelles peuvent imprimer plus d’une douzaine de documents grand format de qualité supérieure à l’heure. Avec une imprimante grand format à l’interne, vous pouvez produire même dans des délais serrés et établir l’ordre de priorité des divers travaux en cours. Vous n’aurez plus à vous soucier de combiner plusieurs travaux simultanément afin d’obtenir un meilleur tarif de votre fournisseur externe et, surtout, vous ne serez plus dépendant du calendrier de production de quelqu’un d’autre.

Un meilleur contrôle de votre rentabilité

Il y a bien sûr un coût initial pour l’achat d’une imprimante, mais la plupart des recherches montrent que l’achat est avantageux à long terme. Le fournisseur externe prendra bien sûr sa marge de profit sur tout le matériel, que ce soit le papier ou les encres, de même que sur le loyer mensuel qu’il doit payer. En possédant votre propre imprimante, vous avez un meilleur contrôle de vos coûts de matériel, sans compter que vous n’aurez pas à absorber les frais de livraison entre votre entreprise et votre fournisseur.

Moins de perte

En plus de vous donner un meilleur contrôle de vos coûts matériel comme le papier et l’encre, vous avez aussi le contrôle sur l’utilisation de ce matériel. Par exemple, vous pouvez économiser sur l’encre en réglant l’imprimante au mode brouillon jusqu’à ce que vous soyez prêt à procéder à l’impression définitive. De la même manière, vous pourrez économiser sur le papier en n’imprimant que la quantité nécessaire. Vous n’aurez plus à passer des commandes groupées seulement pour respecter les exigences d’un fournisseur externe ni à payer pour des pertes de papier ou d’encre.

Une souplesse accrue

Il y a un autre avantage à posséder sa propre imprimante que d’avoir le contrôle du moment où l’on imprime et des délais de production : la polyvalence. Les imprimantes grand format actuelles vous permettent d’imprimer une grande variété de travaux, que ce soit des reproductions d’œuvre d’art, des documents pour la vente au détail, des emballages de produit, des dessins d’architecture et même des travaux sur textile. Et plusieurs imprimantes offrent des outils technologiques comme la numérisation (utile entre autres pour reproduire numériquement des documents annotés), et la plupart peuvent imprimer à partir de documents stockés sur le nuage ou sur appareil mobile, ce qui vous permet de procéder à l’impression en tout temps et où que vous soyez.