Les 5 principales situations susceptibles de ralentir votre travail

Le saviez-vous ? Certaines situations peuvent survenir lors de l’impression grand format et dès lors entraîner une réduction de la productivité et ralentir le travail. Voyez quelles sont ces situations… et les solutions.

SITUATION No 1 : ENCRASSAGE

Beaucoup d’imprimantes grand format doivent être nettoyées quotidiennement, car les buses de jet d’encre s’encrassent fréquemment. Il faut parfois jusqu’à 10 minutes pour nettoyer les buses, ce qui retarde d’autant le travail d’impression.

Voici à quoi peut ressembler le processus de désencrassage :

  • Allumer l’imprimante (environ 2 à 3 minutes)
  • Faire un test de vérification des buses (environ 1 minute)
  • Analyser le résultat (environ 30 secondes)
  • Si les buses sont encrassées, amorcer le cycle de désencrassage (environ 1 à 3 minutes)
  • Faire une impression de vérification des buses (environ 1 min)
  • Analyser les résultats (environ 30 secondes)
  • Si le test indique que les buses sont désencrassées, l’opération de nettoyage est terminée
  • Si le test indique que les buses sont toujours encrassées, répéter l’opération jusqu’à ce
    que le test de vérification des buses indique qu’elles sont propres
  • L’opération dure un minimum de 10 minutes!

Le saviez-vous ? La technologie Canon nettoie et désencrasse les buses automatiquement, ce qui réduit le temps d’indisponibilité de l’imprimante et évite de gaspiller de l’encre.

SITUATION No 2 : PROCESSEUR EMBARQUÉ

De nombreux facteurs peuvent affecter la vitesse d’impression d’une imprimante grand format. Par exemple, la taille du fichier ou la vitesse de la connexion sans fil peuvent allonger le travail de plusieurs minutes.

Le saviez-vous ? Avec Canon, le travail à imprimer est traité par le processeur de l’imprimante à une vitesse de 1 GB par seconde; cela libère l’ordinateur et le réseau dès qu’on lance le travail.

SITUATION No 3 : BUSES À COMPENSATION

Avec la plupart des imprimantes grand format, les buses ont tendance à relâcher et à s’encrasser si l’imprimante n’a pas été utilisée depuis un certain temps. Si, en cours d’impression, vous remarquez la présence de lignes ou que les couleurs ne sont pas fidèles, c’est que les buses sont encrassées. Il vous faudra alors annuler l’impression, désencrasser les buses et reprendre l’impression. Il est important de souligner que le processus de nettoyage des buses utilise une bonne quantité d’encre.

Le saviez-vous ? Avec les imprimantes grand format Canon, si les buses commencent à s’encrasser pendant un travail d’impression, l’imprimante peut compenser en utilisant une autre buse qui prendra la relève pour produire un travail impeccable. Le système de compensation est invisible à l’utilisateur. Cela ne signifie pas que vous n’avez jamais à nettoyer l’imprimante ni les buses, mais la fréquence du nettoyage sera moindre.

SITUATION No 4 : LES ENCRES

Changer les cartouches d’encre prend environ une minute : il faut enlever la cartouche de son emballage, agiter la cartouche, retirer la vieille cartouche et installer la nouvelle. La procédure pour indiquer que la cartouche doit être remplacée est la suivante :

  • Message indiquant le faible niveau d’encre
  • Message d’erreur
  • Annulation du travail d’impression
  • L’imprimante arrête jusqu’à ce qu’on ait installé la nouvelle cartouche
  • Remplacement de la cartouche
  • Reprendre le travail d’impression

Le saviez-vous ? Grâce à la technologie Canon, vous serez prévenu de la baisse du niveau d’encre, ce qui vous permet de remplacer la cartouche au moment qui vous convient le mieux, que ce soit entre deux travaux d’impression ou même pendant un travail d’impression. Si vous changez la cartouche pendant que l’imprimante fonctionne, les travaux en attente seront toujours programmés, ce qui n’entraînera aucune perte de productivité. L’imprimante Canon possède également des sous-cartouches, ce qui vous permet de poursuivre le travail d’impression même si la cartouche est à court d’encre en cours de travail.

SITUATION No 5 : EMPILAGE ET BAC DE RÉCEPTION

La plupart des imprimantes grand format ont un bac qui reçoit les feuilles de papier à mesure qu’elles s’impriment. Cela affecte l’efficacité générale de l’appareil puisqu’il faut souvent dérouler les feuilles, les replacer et les remettre en ordre.

Le saviez-vous ? Les imprimantes Canon sont munies d’un bac de réception qui permet d’empiler à plat les feuilles imprimées dans le plateau, les empêchant ainsi de se rouler. Cette caractéristique permet d’économiser temps et énergie et de lancer plusieurs travaux d’impression en même temps sans devoir arrêter l’imprimante, retirer, remettre à plat et organiser les travaux d’impression.