Protégez vos photos en comprenant ce qu’est le papier exempt d’acide aux fins d’archivage
Si vous avez déjà feuilleté un vieil album photo, vous savez ce qui arrive aux images qui n’ont pas été imprimées sur du papier de qualité conservation. L’encre pâlit et le papier jaunit avec le temps. La photo pourrait même s’effriter au toucher.
Heureusement pour les créateurs d’images modernes, il existe maintenant une variété de supports d’impression qui permettent à votre travail de résister à l’épreuve du temps. Voici ce que vous devez savoir sur ces papiers à caractère plus « permanent ».
Ce qu’on entend par « exempt d’acide »
Il s’agit de la norme minimale pour tout papier de bonne qualité. Sans trop entrer dans les détails de la fabrication, on entend par « exempt d’acide » un papier dont les fibres de base doivent présenter un pH de 7 (c.-à-d. neutre) ou légèrement supérieur (alcalin). Si un papier a été enduit pour une absorption adéquate de l’encre lorsqu’il est utilisé avec une imprimante, cet enduit doit aussi présenter un niveau de pH neutre. Les papiers qui affichent un niveau de pH neutre résistent mieux au jaunissement et à la détérioration au fil du temps.
Aujourd’hui, la plupart des papiers commerciaux sont exempts d’acide, car le processus de fabrication est plus écologique. Il s’agit d’un excellent bonus pour un produit qui dure plus longtemps.
Un archivage facilité
Cela dit, le papier exempt d’acide n’est pas toujours de qualité archives. Pour atteindre cette qualité plus élevée, un papier ne doit pas seulement être exempt d’acide : il doit aussi être fabriqué à l’aide de fibres de coton pures (c’est-à-dire de chiffons de coton) ou de fibres d’alpha-cellulose pures, qui sont naturellement plus durables que la pâte de bois. Canon offre une gamme de solutions pour les impressions grand format dignes d’un musée, y compris son papier chiffon pour beaux-arts par Hahnemühle, son papier chiffon Premium et sa toile artistique mate.
Dans des conditions optimales, les meilleurs chiffons de coton devraient durer plusieurs siècles sans pâlir, se décolorer ou subir une détérioration générale.
Des mesures de protection accrues
Un autre avantage du papier en fibres de coton est qu’il absorbe plus facilement l’encre. Cependant, pour obtenir une impression de qualité archives, vous devez savoir quel type d’encre vous utilisez. Les encres pigmentaires, comme celles du système d’encre LUCIA de Canon, offrent une reproduction précise des couleurs, une clarté d’image exceptionnelle et des détails accrus dans les zones plus sombres de l’impression. Elles ont aussi tendance à être un peu plus grand teint que les encres à base de colorant.
Également, soyez conscient de la façon dont votre impression sera exposée. Ce n’est pas pour rien que l’on contrôle avec grand soin l’environnement dans les musées et les galeries d’art. L’exposition au soleil, ainsi que les fluctuations extrêmes de température et d’humidité, peut endommager même les papiers et les encres les plus résistants à l’épreuve du temps (c’est pourquoi nous offrons un verre d’archivage bloquant les rayons UV pour l’encadrement).