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Comment les plateformes de commerce électronique vous aident à vendre des œuvres en ligne

Les artistes créatifs savent qu’il suffit d’un compliment, une personne qui dit que « les gens paieraient beaucoup pour ça », pour commencer à se demander si ce sentiment pourrait effectivement être vrai. Heureusement, il est plus facile que jamais de vendre votre travail, et bon nombre des plateformes de commerce électronique les plus populaires au monde sont impatientes de vous aider. Voici des renseignements sur quelques-unes d’entre elles.

SHOPIFY

Shopify n’est pas un magasin, mais plutôt une plateforme de commerce électronique qui vous donne les outils nécessaires pour configurer et utiliser votre propre site Web et effectuer des ventes directement auprès de vos clients. Cette plateforme convient parfaitement aux artistes indépendants qui veulent avoir une éthique de création similaire à celle de la gestion d’une entreprise.

Autres avantages :

  • Fournit de nombreux modèles gratuits et payants intégrés à la plateforme pour donner à votre site un caractère unique.
  • Prend en charge les plugiciels de tiers pour accroître l’efficacité de la vente et de l’achat, comme les applications qui automatisent la création d’étiquettes d’expédition.
  • Intègre Facebook, Amazon, eBay et des solutions de points de vente physiques pour vous aider à réaliser des ventes dans le cadre de foires d’arts, de boutiques éphémères, etc.
  • Offre plusieurs guides et cours gratuits en ligne.

Renseignements utiles : Certaines compétences en matière de conception Web et une bonne connaissance des pratiques exemplaires en matière d’expédition sont utiles ici. Les compétences visent à vous assurer que votre magasin électronique est conçu et fonctionne de façon optimale, tandis que les pratiques exemplaires doivent être respectées, parce que l’expédition est votre responsabilité.

Frais : À partir de 29 $ par mois. La plupart des applications de tiers imposent également des frais. Les frais de carte de crédit habituels vous seront aussi facturés à chaque vente.

AMAZON

Le plus grand détaillant en ligne au monde offre une portée inégalée aux vendeurs ainsi qu’une familiarité et une facilité d’utilisation pour vos clients.

Autres avantages :

  • La configuration d’un compte Amazon.ca répertorie automatiquement votre travail sur les boutiques Amazon aux États-Unis et au Mexique.
  • La catégorie « Artisanat » d’Amazon est conçue pour les créateurs d’œuvres uniques ou à petit tirage. Il existe un processus de demande, mais une fois celle-ci acceptée, votre travail est désigné comme étant unique; les acheteurs peuvent être assurés qu’il n’a pas été produit à la chaîne.

Renseignements utiles : Il est impossible de personnaliser les pages de produits, car elles respectent le modèle d’Amazon pour tout le monde. Vous pouvez toutefois créer un profil d’artisan et en dire un peu plus sur vous-même aux acheteurs.

Frais: Les frais habituels de 29 $ par mois sont annulés pour les vendeurs de produits « faits à la main ». Pour chaque œuvre vendue, vous payez des frais ainsi qu’une commission pour recommandation basée sur un pourcentage de la vente. Amazon offre également des services d’expédition (Amazon entrepose votre travail et l’expédie pour vous) moyennant un tarif.

ETSY

Premier site de commerce électronique pour les artistes et artisans indépendants, Etsy perfectionne ses services depuis plus de dix ans, afin de vous permettre de vendre votre travail de la façon la plus facile et rentable possible.

Autres avantages :

  • Les outils de marketing vous aident à promouvoir votre travail sur Facebook, Instagram, Twitter et Pinterest. L’envoi d’offres ciblées par courriel et l’utilisation d’annonces promotionnelles vous permettent aussi de le faire.
  • Le programme de protection des vendeurs offert par la plateforme fournit des services de médiation en cas de différend avec un client.

Renseignements utiles : Vous pouvez passer à un compte Plus (ou, depuis 2019, à un compte Premium) qui vous donne accès à d’autres options de personnalisation pour votre vitrine Etsy, à des rabais sur le matériel d’expédition et à d’autres avantages.

Frais : Au lieu de payer des frais mensuels, on vous facture 0,20 $ US lorsque vous ajoutez un article dans votre boutique. Pour chaque vente, Etsy impose ensuite des frais de transaction de 5 %, plus les frais habituels de carte de crédit.

EBAY

Ce qui a commencé comme un site de vente aux enchères offre maintenant à ses centaines de millions de clients dans le monde entier des millions de produits avec l’option « Achat immédiat », y compris une collection d’œuvres d’art rétro et contemporaines.

Autres avantages :

  • Le service « Étiquettes eBay » simplifie l’expédition : imprimez des étiquettes, organisez le ramassage par le transporteur et profitez de tarifs d’expédition réduits avec UPS et FedEx.
  • D’autres outils vous aident à charger vos annonces, à faire le suivi des ventes, à gérer les stocks, etc., tandis que le Centre des vendeurs propose une variété de ressources d’apprentissage.

Renseignements utiles : Comme pour Amazon, il est impossible de personnaliser la conception de vos listes; vous devez composer avec l’apparence quelque peu chargée du site.

Frais : Aucuns frais mensuels ni aucuns frais de mise en vente pour les 50 premiers articles que vous annoncez par mois. La plateforme exige une commission de 10 % sur toutes les ventes.