Point de friction: quelques conseils pour coller les impressions grand format sur un support

Toutes les impressions grand format ne sont pas des photos d’art qui doivent être exposées dans une galerie. Ce sont souvent des bannières, des panneaux de signalisation ou des dessins techniques. Souvent, ces travaux doivent être montés sur un support durable comme le carton et le plastique ondulés ou même le métal. Voici donc un aperçu des colles et adhésifs les plus courants.

COLLE DE BRICOLAGE
Cette colle blanche se trouve partout, est peu dispendieuse et facile à utiliser. C’est la colle idéale pour les travaux scolaires et les projets d’artisanat.
Utiliser avec : Le papier, le carton et les textiles légers
Inconvénients : Faible adhérence pendant le séchage; il faut au moins une heure de préparation et 24 heures pour un séchage complet. De plus, cette colle ne convient pas aux travaux qui doivent être à l’épreuve de l’eau.

COLLE À BOIS
Offre une adhérence immédiate supérieure à la colle de bricolage, mais le temps de séchage est tout de même long. Cette colle peut être sablée s’il y a lieu.
Utiliser avec : Bois sur bois et papier sur bois
Inconvénients : Il faut environ 24 heures pour un séchage complet. Certaines colles à bois ne sont pas à l’épreuve de l’eau.
Conseil d’utilisation : Lorsqu’on colle du papier sur un support de bois, il est préférable de boucher les pores du bois, par exemple avec un scellant acrylique; la surface sera ainsi plus lisse et empêchera l’acidité naturelle du bois d’endommager le papier.

COLLE THERMOFUSIBLE
Ces colles sont chauffées au moyen d’un pistolet. Une fois refroidies, elles adhèrent rapidement à de nombreux supports. Les colles à haute viscosité sont excellentes sur les matériaux poreux.
Utiliser avec : Le caoutchouc, la céramique, le métal, le plastique, le verre et le bois. Inconvénients : Ne peut être utilisée sur les substrats sensibles à la chaleur; la colle perd de son adhérence à température élevée.

SUPER COLLES
Les super colles (aussi appelées cyanoacrylates) offrent une adhérence extrêmement solide et à l’épreuve de l’eau en quelques minutes et même en quelques secondes.
Utiliser avec : Le bois, le métal, la céramique et le verre.
Inconvénients : Les deux supports doivent être semblables (par exemple surfaces lisses et non poreuses. Une fois collé, extrêmement difficile à décoller.
Conseil d’utilisation : Si vous répandez la colle sur les doigts, les tremper dans l’eau savonneuse chaude pour affaiblir l’adhérence.

COLLES À VAPORISER
Il s’agit d’une colle à forte adhérence qui sèche rapidement et que l’on vaporise sur la surface. La plupart de ces colles ne contiennent pas d’acide et on peut donc les utiliser pour coller des photos, des projets d’art et d’autres travaux qui doivent être préservés et archivés.
Utiliser avec : Le papier, le carton mousse, le liège, les tissus et le feutre.
Inconvénients : Doivent être utilisées dans un espace bien ventilé. Offrent une adhérence uniforme, mais il faut bien contrôler la vaporisation pour la concentrer sur la surface à coller.
Conseils d’utilisation : L’adhérence varie selon le type de colle; certaines permettent de replacer le document à coller, mais leur adhérence est alors moindre.

TISSUS ADHÉSIFS
Il en existe une multitude, du moins adhérent au plus adhérent et la plupart sont des colles permanentes qui ne percent pas les matériaux. Disponibles également en rouleaux pour une application plus facile.
Utiliser avec : La plupart des tissus, y compris le coton, le polyester, le molleton, la toile et d’autres.
Inconvénients :Parce qu’il en existe plusieurs types, il faut bien évaluer le type qui convient le mieux à un projet.

EPOXY
Cette colle à forte adhérence et durable est souvent utilisée en construction et pour d’autres usages semblables; elle permet notamment de coller des supports grand format sur le métal.
Utiliser avec : Le métal, la fibre de verre, le bois, la céramique et pratiquement tous les types de support.
Inconvénients : Il faut fixer ensemble les deux surfaces à coller, ce qui complique le travail. Difficile à enlever.