Comment faire bonne impression…
Bien sûr, pour beaucoup de gens, un mur de présentation de vos plus belles images n’est après tout qu’un agencement d’images bien alignées. Mais pour réellement attirer le regard et susciter l’attention, il faut des images impeccables et imprimées avec le plus grand soin.
Vous voulez que votre mur de présentation fasse bonne impression ? Avant d’accrocher (ou même d’imprimer) vos plus belles images, posez-vous la question fondamentale : pour quelle raison voulez-vous montrer ces images ? Souhaitez-vous montrer le type d’impression dans lequel vous vous spécialisez ? Ou plutôt mettre en valeur un support d’impression particulier ? Quel que soit votre objectif, vous devez respecter certaines considérations stylistiques, notamment :
- L’unité : Y a-t-il un thème général ou un élément visuel commun qui regroupe tous les travaux d’impression que vous souhaitez mettre en évidence ? Ça pourrait être un élément aussi simple qu’une couleur dominante.
- L’équilibre : Il ne s’agit pas ici de regrouper des images toutes semblables, mais plutôt de jouer sur les contrastes pour créer un équilibre. Agencez des grands formats avec des formats plus petits; des portraits formels avec des poses improvisées montrant divers détails ou encore, des photos côte à côte avec des reproductions d’œuvres d’art.
Parfois, des juxtapositions au départ étonnantes vont non seulement attirer le regard, mais également favoriser l’observation active de ceux qui regardent les images que vous avez choisi d’afficher.
PENSER À TOUT
Comme le dit l’adage, « mieux vaut prévenir que guérir »! Et il s’applique parfaitement dans le cas de votre mur de présentation. En effet, avec toutes ces images que vous devez préparer, il faut tout bien planifier avant de poser le premier clou. Voici les étapes à suivre…
- L’encadrement : La solution facile, c’est bien sûr d’uniformiser l’encadrement. Mais il est bien plus intéressant de jouer avec les encadrements comme vous jouez avec les images elles-mêmes, en variant la taille, le style, etc., en prenant soin toutefois d’assurer une certaine harmonie.
- Choisissez la structure : À vous de voir si vous devez respecter une grille précise ou s’il y a place à un certain éclectisme.
- Pensez à l’uniformité : Lorsque cela est possible, maintenez une distance équivalente entre les diverses images. Deux ou trois pouces devraient suffire.
- Une vue d’ensemble : Placez vos images selon la grille que vous avez prévue sur le sol, en respectant les distances entre les images. De cette façon, vous aurez une idée précise du résultat final et pourrez apporter les ajustements nécessaires.
- L’accrochage : Coupez des bandes de ruban pour peinture dont la largeur sera égale à la distance que vous voulez maintenir entre les images. Collez-les au mur afin qu’elles vous servent de guide pour l’accrochage.
TROUVEZ UN ÉLÉMENT CENTRAL
Tout comme un joli tapis peut unifier les divers éléments du décor d’une pièce, une image grand format peut unifier votre mur de présentation. Cette image n’est pas nécessairement la plus importante ou la plus représentative; il peut simplement s’agir d’une image qui s’intègre bien à l’ensemble et pour laquelle l’encadrement sera plus spectaculaire. Il faut bien sûr que cette image soit coordonnée avec les autres éléments du mur.
L’ÉCLAIRAGE
Vous n’avez certainement pas investi tout ce temps et cet argent pour que vos plus belles images soient à peine visibles. Étudiez attentivement l’éclairage naturel de la pièce et du mur. S’il est insuffisant, vérifiez si votre système électrique est assez puissant pour installer un éclairage additionnel (plafonniers, rampes, lampes murales, etc.). Évaluez également si l’éclairage dégage une chaleur ou au contraire une froideur. Et si vous en avez les moyens, placez les images derrière des vitres antireflets UV afin d’améliorer l’expérience de l’observateur et de protéger les images des dommages que peut causer la lumière.